La première pierre est posée, les travaux vont pouvoir débuter. Et d’ici un an, si aucun retard n’est à déplorer, les premiers patients franchiront les portes de la nouvelle Maison de santé de Saint-Gobain, construite sur l’ancienne halle de la glacerie. « Construire dans un volume bâti existant faisant partie de l’ancien site Industriel de la Manufacture Royale des Glaces, permet à la fois de limiter l’impact au sol du bâtiment construit et de ne pas réaliser de terrassement. » confie Dominique Ignaszak, Président de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère.
Pour ce projet, porté par la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et labellisé par l’Agence Régionale de Santé, plus de 2 millions d’euros ont été dégagés. Cette Maison de santé a pour objectif, de maintenir une offre de soins sur le territoire. A ce jour, 9 professionnels (2 médecins généralistes, 4 infirmiers et 2 assistants ainsi qu’un kinésithérapeute) ont déjà réservé leurs places dans les 774 m2 de l’espace pluri-professionnel.
Davantage de professionnels devraient déposer leurs candidatures pour rejoindre l’espace d’ici la fin de sa construction en 2023. Sur le territoire, la denrée rare, reste les médecins généralistes.