Branle-bas face au réchauffement climatique en Bourgogne-Franche-Comté. Voilà le signale qu’ont voulu lancer huit acteurs régionaux en animant ensemble une journée de mobilisation collective. Au programme : partage d’expériences, échanges avec les représentants des territoires, des filières professionnelles et toutes celles et tous ceux qui agissent sur le terrain. L’objectif : accélérer la mise en œuvre de solutions d’adaptation au changement climatique grâce à la coordination des politiques, des financements et des actions.
“L’adaptation au changement climatique couvre des champs variés, qui portent, par exemple, sur l’aménagement des espaces, la sécurisation de la ressource en eau, la promotion de nouvelles pratiques agricoles et sylvicoles et la gestion des événements extrêmes, a insisté Blandine Aubert, directrice de l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté. Pour les territoires et les acteurs socio-économiques, ces sujets nécessitent d’être portés de manière plus systémique et de décloisonner les sujets.”
En Bourgogne-Franche-Comté, le réchauffement constaté, de plus de 1,5 °C entre 1991 et 2019, a des conséquences, visibles de tous. Épisodes de sécheresse, stress hydrique, canicules et réduction de la biodiversité constituent les phénomènes les plus perceptibles. Il fait aujourd’hui plus chaud à Besançon qu’à Lyon au 20e siècle. Globalement, la région Bourgogne-Franche-Comté a connu 35 vagues de chaleur depuis 20 ans, dont 19 depuis 10 ans. Signe du dérèglement global, entre
2017 et 2019, neuf tempêtes hivernales ont balayé la Bourgogne-Franche-Comté.