Si l’exposition Arts&Bus, pour sa deuxième année consécutive, s’affiche en grand sur les abris de bus et de tramway, c’est dans un premier temps pour faciliter l’accès à la culture. En effet, en affichant 148 oeuvres de 22 artistes normands et européens, en pleine rue, c’est la culture qui vient aux habitants. Que ce soit à Rouen, ou dans les communes alentours, à Canteleu, le Petit-Quevilly, le Grand-Quevilly, Saint-Etienne du Rouvray, Déville-lès-Rouen, Maromme, il est impossible de passer à côté.
Cette édition 2022, valorise les artistes locaux du dispositif CreArt, mais aussi internationaux. Ainsi, il est possible d’observer des peintures de Elena Finat qui vient d’Espagne, de Renata Kasiulyte de Lituanie, de Slaven Kosanovic de Croatie, ou encore Joao Vieira Fino du Portugal. L’idée est aussi de donner de la visibilité à des artistes confirmés et émergeants.
De plus, cet évènement culturel, qui dure jusqu’au 26 juillet, doit participer à appuyer la candidature de la Métropole de Rouen dans sa démarche de devenir « capitale européenne de la culture ». La Métropole affiche son envie de construire une offre culturelle à long terme.