Ce 14 juin, dans les allées du parc des expositions Paris Nord Villepinte, qui accueille le salon Eurosatory jusqu’au 17 juin, les professionnels et les entreprises sont au rendez-vous. L’effervescence est également de mise pour le réseau régional NAE (Normandie aerospace, défence security) et ses membres à l’heure d’inaugurer son stand. « Nous sommes très heureux de renouer avec les salons après deux ans de covid, se réjouit Philippe Eudeline, président de l’association NAE. Un rendez-vous d’autant plus attendu qu’il est consacré à la défense et à la sécurité terrestres et aéroterrestres.
Des budgets en augmentation
Partant du constat que les entreprises qui ont le mieux traversé la crise sanitaire ont une activité diversifiée, NAE a entamé une réflexion à ce sujet il y a plusieurs mois. « Le secteur qui nous paraissait le plus accessible était celui de la défense » souligne Philippe Eudeline. Deux raisons à ce choix : des technologies mises en œuvre au sein des entreprises normandes « parfaitement adaptées à ce marché », et « des budgets défense en forte augmentation ».
Une tendance renforcée par la guerre en Ukraine et les annonces du président de la République, la veille, demandant une réévaluation de la loi de programmation militaire. Emmanuel Macron a également appelé à « renforcer une industrie de défense européenne » plutôt que de « d’acheter ailleurs ». « Vous avez des opportunités très fortes » constate le président de NAE à l’attention des entrepreneurs normands.
Un constat partagé par Hervé Morin, président de la Région Normandie : « Nous abordons un virage stratégique évident, lié à l’Ukraine. (…) Les Européens prennent conscience qu’ils ne peuvent pas fonder leur sécurité uniquement sur une alliance transatlantique. » Pour Hervé Morin, la région a des atouts pour se positionner sur ce secteur, notamment en raisons « des ruptures technologiques gigantesques liées à la question de l’énergie qui concerne, par exemple, le secteur de l’aéronautique ».
L’enjeu de la formation
Dans ce contexte, NAE entend bien faciliter, à toutes les étapes, l’accès à ces marchés très spécifiques. « Grâce au soutien de la Région, nous avons pu vous proposer de nous accompagner ici. C’est un succès avec 20 entreprises sur ce stand et deux entreprises à nos côtés » poursuit Philippe Eudeline. Un excellent moyen de mettre en avant les nombreuses innovations normandes. Mais le travail de l’association est loin de s’arrêter là.
Plusieurs dossiers sont en cours, notamment autour du recrutement et de la formation, enjeu de taille pour répondre aux besoins des entreprises. La problématique est double : une « fuite » des jeunes diplômés qui suivent leur cursus en Normandie mais retournent dans leur région et des besoins qui devraient augmenter dans les années à venir. NAE travaille ainsi, avec la Région et les écoles, à augmenter les effectifs et la part de Normands plus enclins à rester sur le territoire. « Les jeunes ont besoin de sens. Dans un contexte de tensions internationales, nous voulons aussi leur montrer que travailler à la fabrication de capteurs, de drones, par exemple, concourt à assurer la sécurité de tous » conclut Philippe Eudeline.