« Ces projets sont de plus en plus fréquents. Nous sommes situés le long de l’A16 alors la demande est forte en termes de logistique », constate Patrice Haezebrouck, maire d’Allonne. Alors que la friche Saxid fut construite en 1973, avenue Saint Mathurin à Allonne, elle comptait alors 20 000 m² d’espace en entrepôt dédié au stockage, aujourd’hui c’est le double qui va sortir de terre : 45 000 m². Les bâtiments qui ne sont plus actifs depuis quelques années ont été déconstruits et dépollués, lors du rachat du terrain fin 2021 par Panattoni & ADM. Deux entités du monde de la logistique qui vont co-développer ensemble ce projet. D’un côté, ADM, promoteur spécialisé dans le recyclage et la revalorisation de sites en friche et de l’autre, Panattoni, développeur immobilier logistique et industriel.
Le site devrait voir arriver ses premiers engins de chantier d’ici cet été. « Ce terrain est divisé en deux. Une partie industrielle de 10 hectares, et 5 hectares de terrain agricoles et naturels. » ajoute Patrice Haezebrouck.
Une plateforme prometteuse
Situé au carrefour des principaux axes routiers, aéroportuaires, et au sein même du corridor nord européen, le nouvel entrepôt est prometteur et permettra de l’embauche. « 100 à 150 emplois devraient être créés » se ravit le maire. Mais si le site accueille une activité industrielle en plus, cela pourrait bien changer la donne. « Des projets industriels sont en cours de négociations, si l’entrepôt en accueille un en plus, cela pourrait augmenter les offres d’embauche, on passerait de 150 à 250 emplois créés sur le site. »
La logistique est en pleine explosion mais le respect de l’environnement est primordial. C’est pourquoi, l’entrepôt sera développé dans une démarche éco-durable, et dont les caractéristiques viseront une efficience environnementale optimale. Entre autres, la section agricole sera préservée, le site sera désamianté, et des panneaux photovoltaïques pourront être installés sur la toiture ainsi qu’un système de gestion autonome des eaux pluviales. « On va aussi pouvoir réutiliser des matériaux de démolition dans le projet de construction, tel que le ciment, complète Patrice Haezebrouck avant d’ajouter, une certification BREEAM au niveau Very Good est attendue pour la plateforme. »
Ici et ailleurs
Au-delà de la Friche Saxid, Allonne fait rêver les promoteurs en termes de logistique. « On a 6e Sens Unik qui a racheté fin 2021 une plateforme logistique à l’entrée de la ZAC de Merlemont à Allonne », un site d’environ 30 000 m² dont les travaux devraient démarrer au quatrième semestre 2022, pour une livraison attendue au mois de juin 2024. Mais ce n’est pas la seule zone en évolution… La ZAC Saint Mathurin se développe. « On souhaite sélectionner les entreprises qui en feront partie pour avoir des activités plus productives par rapport à la surface utilisée. » conclut Patrice Haezebrouck, maire d’Allonne.