« Cela fait un an que la nouvelle chaudière est installée, et le retour sur investissement est déjà réalisé ! », lance Vincent Desormeaux, le responsable de production Papeterie sur le site de papeterie-cartonnerie DS Smith de Trois-Rivières, 240 salariés, qui s’étale sur 30 000 m2 de superficie et fabrique 136 millions de m2 d’emballage carton chaque année.
Le groupe d’origine britannique, spécialiste des solutions d’emballage, qui possède 30 sites en France, et emploie 4 000 salariés, s’est fixé comme objectif de réduire de 30% ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030. Cette chaudière biogaz va dans ce sens.
Un investissement de 260 000 euros qui permet d’utiliser le méthane produit par la station d’épuration du site, et le transforme en biogaz. Avec, à la clé, 1000 tonnes de dioxyde de carbone économisées par an ». Cette chaudière s’ajoute à trois autres existantes, qui elles, fonctionnent au gaz naturel.
L’année prochaine, la machine à papier va également être modernisée. Elle date des années 1980, l’équipement est vieillissant. Le groupe va ainsi investir 3 millions d’euros.