6 500 nouveaux habitants en moyenne par an et un taux de chômage proche du plein emploi… Le département de l’Ain est dans une dynamique positive. Réunis à l’hôtel du Département pour une session plénière très marquée par la politique nationale, les élus ont, à travers la lecture et l’adoption de plusieurs rapports de commission, montré leur volonté de renforcer encore cette attractivité. Le président Jean Deguerry, qui appelle de ses vœux une « grande loi de décentralisation » compte pour cela s’appuyer sur « une qualité de vie et une « forme de bien-être » pour les citoyens loin des agitations nationales ».
Nature, sport, patrimoine et culture
L’édile compte par exemple sur le Plan Nature. Destiné à protéger la biodiversité, ce plan s’appuie sur le réseau de 39 espaces naturels sensibles (ENS). Il participe ainsi au développement touristique en valorisant les richesses naturelles, et en développant les animations auprès du grand public et des scolaires, et des sports de nature. Il doit aussi participer à préserver les ressources naturelles du département, en accompagnant les activités liées aux milieux naturels (agriculture, apiculture, forêt, pisciculture d’étang).
Cette préservation du patrimoine naturel s’associe à celle du patrimoine bâti et culturel. En la matière, cinq grands axes guideront l’action départementale pour les années 2023-2028, toujours dans l’idée de contribuer à la qualité de vie et à l’attractivité. Il s’agit d’accompagner l’aménagement culturel des territoires, d’agir pour l’éducation culturelle et artistique et l’inclusion culturelle et de développer l’offre numérique.
Livre blanc du tourisme
En s’appuyant sur une action culturelle forte et dynamique, ainsi que sur une belle image sportive (éclairée par le label Terres de jeux 2024), l’ensemble de ce patrimoine aindinois participera au bien être citoyen que Jean Duguerry appel de ses vœux. Et il sera aussi un atout important pour le rayonnement touristique de l’Ain. Un dossier important pour l’économie locale… Au point que le département élabore actuellement un Livre Blanc du tourisme qui sera soumis à l’Assemblée départementale à l’automne 2022. Ses objectifs sont d’accompagner la future organisation publique du tourisme, et de promouvoir l’Ain comme une offre de séjours.