Situé à Cluse-et-Mijoux, près de Pontarlier, le château de Joux a dû se refaire une beauté. En effet, au fil des années, les ponts pour accéder au château se sont déconsolidés. Seuls les piétons pouvaient franchir les portes. Les voitures quant à elles, devaient rester à l’extérieur, même chose pour les pompiers qui ne pouvaient plus accéder au site touristique. Une situation dangereuse qui a poussé à la fermeture du château pour restauration.
Pour ce chantier d’envergure, un million d’euros ont été nécessaires. 260 000 euros ont été financés par des financiers privés. Ainsi, la porte d’honneur a retrouvé sa couleur d’origine grâce à un badigeon ocre retrouvé lors d’un premier nettoyage. Deux ponts-levis ont été rénovés, en bois et en métal, un assemblage essentiel pour les faire durer dans le temps. Le premier pont-levis situé devant la porte d’honneur est un pont-levis à flèches et à chaînes. Le second pont-levis, est le seul restant à bielles pendantes en France. Entre ces deux ponts-levis, un pont dormant a lui aussi été rénové.
Maintenant, que le château de Joux a rouvert ses portes au public, de nombreuses animations vont être proposées sur ce site touristique. Pour exemple, une fois par semaine, en juillet et en août, un de ses ponts-levis rénové sera manipulé. Des visites guidées et des parcours de jeux découverte seront aussi proposés.