Trente. C’est le nombre de chefs qui se sont succédé sur la Grande Scène du Palais des Congrès du Touquet, du 30 avril au 2 mai, à l’occasion du Salon Omnivore Nord. Parmi eux, des grands noms de la cuisine, à l’image de Victor Avonds, Camille Delcroix, Merlin Johnson, mais aussi Florent Ladeyn, Sébastien Tantôt ou encore Glenn Viel…« Nous avons reçu sur ces 3 jours 4 224 festivaliers, 34 producteurs, 24 corners food, le tout encadré par 8 partenaires. » dénombre Margot Bertrand, attachée de presse du festival.
Cette première édition qui s’est déroulée dans la région Hauts-de-France, élue d’ailleurs Capitale Européenne de la Gastronomie pour l’année 2023, avait pour parrain un chef de la région, Alexandre Gautier, originaire de Boulogne-sur-Mer. « J’étais heureux d’accueillir sur cette Côte d’Opale, mon fief, Omnivore Nord. J’ai pris le parti il y a quelques années de revenir dans le restaurant familial et de croire en la richesse de ce territoire. Ces 3 jours ensemble, ici, étaient forts, symboliques et émouvants ».
Et le salon Omnivore ne compte pas perdre le Nord de si tôt. Une nouvelle date a été fixée en juin 2023, même lieu, même endroit, pour célébrer la deuxième édition. Un événement qui se veut encore plus ambitieux, en invitant des acteurs des pays voisins comme l’Angleterre et la Belgique.