Picards, Picardes, si vous apercevez une coccinelle à 7 points lors de votre balade en nature ou dans votre jardin. Il n’y a pas une minute à perdre. Grâce à votre smartphone, prenez là en photo et postez là sur le site enquêtes.clicnat.fr mis à disposition par l’association amiénoise Picardie Nature.
L’idée peut paraître farfelue, mais elle est en réalité très utile. En effet, grâce aux photos récoltées aux différents endroits du département, l’association Picardie Nature, qui lutte pour la défense de l’environnement, pourra ainsi identifier les espèces de coccinelles qui se cachent sur les terres picardes. De plus, « cela nous permet d’améliorer nos recherches”, précise Lison Gaignon, chargée d’animation et de valorisation à Picardie Nature.
Mais pour dire vrai, inviter les habitants à participer à l’identification des espèces cache un aussi autre objectif. Éduquer et enrichir les connaissances des habitants pour mieux appréhender les insectes et la nature qui les entoure. “Des actions de conservation des espèces sont effectuées tous les mois sur notre site, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent se procurer l’une des espèces et avoir une fiche complète de son régime alimentaire et de sa conservation”, conclut Lison Gaignon. Une belle activité à faire en famille.