L’Abeille Normandie est arrivée à Boulogne-sur-Mer ce samedi matin, après sept mois de transformation. Avant d’entrer en service de la Marine nationale le bâtiment effectuera une série d’essais au large de Brest et en Manche entre les 12 et 30 mai prochains. L’Abeille rejoindra ensuite Boulogne-sur-Mer, son port d’attache. Son Baptême officiel aura lieu au Havre le 23 juin prochain.
La société Abeilles International, installée au Havre, construit depuis 1864 des remorqueurs pour l’armée française. En remplacement des remorqueurs patrouillant à Boulogne-sur-Mer et Toulon, deux puissants navires d’assistance aux plateformes pétrolières ont été transformés sur un chantier naval à Kiel, en Allemagne.
Ces deux « petits » nouveaux seront deux navires d’assistance parmi les plus puissants au monde. Leurs dimensions ont de quoi impressionner : 91 mètres de long et 38 mètres de hauteur. Les bateaux navigueront à 17 nœuds et pourront tracter plus de 280 tonnes. Un investissement de 42 millions d’euros.
116 marins travaillent sur les cinq navires que compte l’entreprise. Ils assurent la protection des 3 120 km de côtes françaises.