Pour le ministre de l’Intérieur, qui arrive à échéance de son mandat, l’arrivée des 103 nouveaux gardiens de la paix ce lundi 9 mai, à Lille, clôture une promesse. « On aura tenu la promesse de 300 policiers supplémentaires depuis 2017 dans le département du Nord. D’ici septembre, nous serons même à 301, avec la cinquantaine de policiers qui sortira de l’école pour rejoindre le terrain. » se réjouit Gérald Darmanin.
Des arrivées qui permettent de soulager les forces déjà présentent sur le terrain, comme l’explique Arnaud Boutelier, secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance « Nous attendions des renforts et c’est un bon souffle pour nos collègues sur le terrain. Nous aimerions que les collègues arrivent plus vite, ce serait bien, mais les policiers, il faut les former et cela prend du temps. » Parmi les 103 nouvelles recrues, 81 sont affectées à l’agglomération de Lille, tandis que les autres rejoindront Dunkerque et Maubeuge. Ainsi, dans le département du Nord, près de 1741 gardiens de la paix seront en exercice d’ici septembre.
Gérald Darmanin s’est également félicité d’avoir renouvelé en 5 ans, les deux tiers du parc automobile de la police lilloise.