Trente-neuf jeunes de la région ont participé en janvier 2022 à la finale nationale de Wordskills France qui se tenait à Lyon. Alors que 500 participants, des professionnels de moins de 23 ans venus de toute la France, se sont affrontés dans 64 métiers différents, 18 représentants de la Bourgogne-Franche-Comté ont ramené une médaille. « Nous avons conventionné avec l’association Wordskills France pour organiser les sélections régionales qui ont permis de retenir les meilleurs pour participer à la finale nationale » précise Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation.
Parmi les médaillés de Bourgogne-Franche-Comté, Anthony Bosch, le spécialiste du béton armé, les intégrateurs robotiques Victor Dugrenot et Maxime Caillot ainsi que le plombier Tom Péan se rendront à Shanghai en Chine en octobre prochain pour disputer les Mondiaux, tandis que les autres médaillés tenteront de briller aux championnats européens prévus en 2023. Au total, les prodiges régionaux ont ramené trois médailles en or, deux en argent, huit en bronze et cinq d’excellence.
Un événement que la Région voit comme un outil de promotion des métiers appartenant à des secteurs en manque de main d’oeuvre.