C’est par un appel du ministre de l’Intérieur en personne, que Damien Castelain, Président de la MEL a appris la nouvelle. Le gouvernement a choisi l’écosystème d’Euratechnologie pour implanter son futur Centre National de Formation Cyber. De quoi renforcer la place du campus comme premier incubateur d’Europe et participer à la dynamisation d’EuraCampusCyber, site d’innovation majeur en matière de cybersécurité sur la scène européenne.
« Le rayonnement de notre territoire étant au cœur de mes engagements, j’ai souhaité que la MEL soit un acteur principal de la cybersécurité et qu’elle aide à la modernisation des forces de l’ordre françaises. C’est pourquoi je suis fier que le Ministre de l’Intérieur nous fasse confiance pour accueillir le Centre National de Formation Cyber. Cette implantation représente une formidable opportunité d’œuvrer main dans la main avec l’État et de pérenniser le statut de capitale européenne de la Tech pour la métropole. » introduit Damien Castelain, Président de la MEL.
Un projet à 7,8 millions d’euros
Plus exactement, c’est au sein des locaux de WENOV, un campus de 3 000 m2 consacré à l’innovation et à la TECH, faisant partie d’Euratechnologie, que le futur CNF-Cyber prendra ses quartiers. Il aura pour objectifs : d’incuber des projets ambitieux menés par le ministère de l’Intérieur, former le personnel aux nouveaux défis liés à la cybersécurité (policiers, gendarmes et douaniers) et d’attirer de nouveaux talents. Ainsi, dès l’ouverture, une quarantaine de « stagiaires » occuperont l’infrastructure et 200 pourront par la suite être formés en simultané dès la première année.
Cette infrastructure sera également ouverte aux publics externes. Ainsi, les collectivités et les entreprises pourront demander à suivre quelques enseignements en matière de cybersécurité. Ce projet, qui met en avant le territoire, est soutenu par la MEL qui a mis la main à la poche et a sorti une enveloppe de 3,5 millions d’euro sur les 7,8 millions d’euros que nécessite le projet. Le lancement du CNF-Cyber est prévu courant 2022.