« L’Anzac Day est une journée très importante et hautement symbolique pour les Australiens et nous sommes heureux de les voir revenir » sourit Rebecca Doyle, Directrice du Centre Sir John Monash. Après deux années particulières où les hommages aux soldats australiens et néo-zélandais tombés pendant la Première Guerre Mondiale s’étaient déroulés en comité restreint en raison de la crise sanitaire, le Mémorial national australien de Villers-Bretonneux s’ouvrira de nouveau au public le 25 avril prochain. Le Dawn Service débutera à 5h30 du matin.
« Une pré-cérémonie sera organisée à partir de 4h avec de petites vidéos, des images de la Grande Guerre ou encore des plages musicales assurées par la Royal Australian Navy. Les commémorations suivront ensuite le même cérémonial que les années précédentes avec l’hommage aux soldats et les dépôts de gerbes » ajoute-t-elle.
Au 31 mars, 192 Australiens et 170 Français étaient inscrits. « Nous attendons plusieurs centaines de personnes, dont 50 % d’Australiens » confie Rebecca Doyle. Une fréquentation loin des milliers de voyageurs qui se pressaient dans la Somme jusqu’en 2019 mais qui signe un certain retour à la normalité. Une bonne nouvelle pour le Centre Sir John Monash qui a réouvert son café début avril et continue d’accueillir des groupes scolaires en attendant le retour des visiteurs étrangers. « La crise sanitaire nous a permis de tester de nouvelles choses. Cette année nous allons poursuivre ces expérimentations en proposant des ateliers artistiques, des concerts en plein air ou une ouverture inédite pour la Nuit européenne des musées. Nous avons aussi lancé une application à destination du jeune public et des familles » détaille Rebecca Doyle qui envisage une véritable reprise touristique en 2023.