« C’est un partenariat gagnant-gagnant », assure Benoit Bataka, secrétaire général de Google France. En effet, pour le géant Américain signer un pacte avec la CMA de Dijon, c’est l’assurance de gagner des utilisateurs et pour la CMA, c’est la possibilité d’épauler les artisans de la région vers la transition numérique grâce à un allié de taille. « Nous avons identifié les différents besoins de nos entreprises du territoire. Les principales problématiques tournent autour de : comment se faire connaître, utiliser les réseaux sociaux ou le référencement pour leur site internet. Google va faire monter les artisans en compétence sur ces points, et les aider à mieux utiliser les outils numériques dans le cadre de leur activité professionnelle », développe Thierry Leger, le chargé de développement économique de la chambre des métiers.
Ainsi, suite à la signature de ce partenariat, dès septembre, un van Google sillonnera la capitale des Ducs. À l’intérieur, les dirigeants d’entreprises pourront venir questionner Sadok et Florence, deux conseillers Google, qui répondront à toutes les questions tournant autour de la transition numérique. « Le van va sillonner les routes de Bourgogne. L’idée, c’est qu’il puisse aller au plus près des artisans pour répondre à leurs questions et/ou leur donner des sessions de formations. » ajoute le secrétaire général de Google France.
Ainsi, plusieurs ateliers seront proposés par Sadok et Florence, sur des thèmes aussi divers que : comprendre la visibilité d’une entreprise, comment améliorer son référencement, valoriser sa création de contenu, comment utiliser au mieux ses réseaux sociaux.