L’Institut Catholique de Paris (ICP) a annoncé l’ouverture, en septembre 2023, d’un campus dans des locaux d’une surface de 5 000 m2, au sein de l’Espace du Moineau, à Rouen. A terme, près de 1 000 étudiants seront accueillis sur le campus normand, le second implanté en région, après Reims en 2021. D’importants travaux de rénovation sont prévus jusqu’en 2026. L’ICP accueille chaque année sur son campus de Paris 10 000 étudiants, 900 personnels enseignants et chercheurs et 250 doctorants.
La Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie ont décidé de soutenir cette implantation, à hauteur de 11 millions d’euros. « Ce projet, vecteur d’attractivité et de dynamisme, est une excellente nouvelle pour notre territoire. Il permettra non seulement de renforcer l’offre de formation supérieure proposée aux jeunes Normands, mais aussi de faire venir des étudiants d’autres régions françaises ou de l’étranger » a déclaré, dans un communiqué, Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
« Après une nouvelle faculté d’odontologie et une nouvelle école vétérinaire (porté par l’Institut polytechnique UniLaSalle, ndlr), cela confirme l’excellente dynamique et l’attractivité de la Métropole Rouen Normandie. Le travail paie ! », ont estimé, pour leur part, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, et Mélanie Boulanger, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie étudiante, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Une décision loin de faire l’unanimité. Une trentaine d’élus communautaires se sont abstenus lors du vote du 21 mars. De leurs côtés, plusieurs syndicats et associations ont exprimé leur désaccord. Le Comité de réflexion et d’action laïque (Creal 76), l’Union des délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN 76) ou encore la CGT Éduc action ont notamment souligné l’aspect confessionnel des futurs établissements portés par l’ICP et UniLaSalle qui leur apparaît problématique.