Chaulnes, c’est une petite commune, de 2 000 habitants, au Sud de Péronne. Mais comme partout en France, les prix sur les factures d’énergies ne cessent de croître. Alors le maire, Thierry Linéatte, a décidé d’agir et de chercher des solutions. Lui est venu l’idée de regrouper les commandes de gaz, d’électricité et de fuel de ses habitants.
L’idée vaut de l’or, mais la mise en place est complexe. Le maire doit d’abord récolter bon nombre d’informations, notamment l’énergie utilisée dans chaque foyer et le fournisseur. Ensuite, il lui faudra contacter les fournisseurs d’énergie pour connaître leurs offres.
Pour le moment, le projet n’en est qu’aux prémices. Les habitants de la commune doivent accepter un changement potentiel de fournisseur pour payer moins cher. Mais à ce jour, les habitants semblent réceptifs à l’idée. Il faut également réussir à convaincre les fournisseurs de baisser leurs prix. Si le projet voit le jour, le maire compte bien s’appuyer sur les compétences d’associations spécialisées dans le domaine.