La région Hauts-de-France est la première région en termes d’industries électro-intensives, le coût de l’énergie, l’envolée des prix des matières premières et la pénurie de celles-ci promettent d’impacter durablement le secteur, avec des conséquences possibles sur l’emploi. « Nous soutenons évidemment les sanctions prises à l’encontre de la Russie. Nous voulions également saluer la réactivité de l’Etat et la mise en place du Plan de résilience. Mais cela sera-t-il suffisant ? » s’est interrogé, le 17 mars, Patrice Pennel, président du Medef Hauts-de-France en évoquant la guerre en Ukraine.
Une situation instable qui succède à la crise sanitaire. Mais qui doit aussi, selon Erick Maillet, président UIMM Picardie, être regardée comme une opportunité pour accélérer la transformation des industries du territoire. « Les industriels travaillent sur la décarbonation de leur processus, la protection de l’environnement est un enjeu majeur. Cela va demander une transformation d’ampleur et de nouvelles compétences » souligne-t-il.
En tout cas, pour le moment, « les besoins en compétences sont toujours là et les entreprises sont toujours dans une perspective de recrutements, assure Thierry Bashet, président du centre de formation Promeo. Les entrepreneurs restent optimistes, mais le discours sera peut-être différent dans un mois… ».