L’enveloppe est conséquente, 3,7 millions d’euros vont être investis sur trois ans, dans le projet de Lille La Délivrance. « Lille La Délivrance est officiellement lancée depuis janvier 2022 et elle entame d’ores et déjà son premier chantier, le retraitement du ballast, dans un premier temps. » introduit Jean-Luc Martel, Pilote d’Opération chez SNCF Réseau. En effet, l’ancien ballast de la Ligne à Grande Vitesse Nord, actuellement en maintenance, est acheminé jusqu’à la base arrière Lille-la-Délivrance pour y être trié et lavé. Selon son état il est soit réutilisé pour les besoins des voies soit pour les besoins du BTP.
Au-delà du ballast, l’idée est de réemployer également les rails et les traverses. Il faut dire que le gisement est conséquent dans la région Hauts-de-France, puisque tous les ans, pas moins de 120 000 tonnes de traverses en béton et 170 000 tonnes de ballast sont retirés des voies lors des opérations de maintenance. A terme, SNCF Réseau espère recycler 95 % des produits usagés.
Une démarche écologique, mais aussi économique : « Nous savons qu’une tonne de ballast criblé lavé coûte trois fois moins cher que du ballast neuf, défend Jean-Luc Martel. Il réduit le transport routier, favorise donc le circuit-court et préserve nos ressources. » Sur le chantier de rénovation de la LGV Nord, ce sont ainsi 30 000 tonnes de ballast qui sont revalorisés chaque année, ce qui permet une économie de 900 000 euros par an.