« Le tourisme est un vecteur économique majeur avec plus de 110 millions de personnes qui visitent la France chaque année. Si chaque visiteur devient ambassadeur, sensibilisé aux actes écologiques, qu’il saisit les enjeux importants et devient lui-même acteur de son avenir pour notre planète, les générations futures en retireront un bénéfice. » Arnaud Leroy, Directeur Général de l’Ademe veut mettre le tourisme au service de l’environnement. C’est en ce sens qu’il était le 16 mars à Boulogne-sur-Mer, pour faire du centre Nausicaá un « Démonstrateur national de conduite du changement ». Le centre de la mer qui a été visité 18 millions de fois depuis sa création il y a trente ans se veut être un vecteur de sensibilisation. « Nous revendiquons notre rôle de sensibilisation contre le réchauffement climatique sur le milieu marin mais pas que », commente Christophe Sirugue, le directeur général de Nausicaá.
A travers ce projet supporté par l’Ademe, Nausicaá compte mobiliser ses partenaires. Parmi les principaux figurent Véolia, France Bleu et même l’ONU et sa commission océanographique intergouvernementale. Plus localement, les carrières du boulonnais et les transports Delanchy sont aussi mobilisés. Quatre villes en France, dont Loos-en-Gohelle, ont déjà testé ce type de synergie en faveur de l’environnement, et les résultats sont actuellement en phase d’étude par l’Ademe. Reste à savoir si la dynamique ser la même autour d’un acteur du tourisme…