Une pépite, une référence, un leader… La marque Triangle est devenue au fil des ans, un repère dans le monde l’acoustique haute-fidélité. La manufacture est implantée depuis le début des années 1980 dans l’Aisne, à Villeneuve-Saint-Germain, et rayonne dans le monde entier. Créée par Renaud de Vergnette, et après avoir compté jusqu’à 40 employés pour 8 millions d’euros de chiffre d’affaires au début des années 2000, elle a pourtant connu de grandes difficultés. Mais la marque connaît une seconde jeunesse et relocalise même une partie de sa production sur Soissons. Elle vient aussi de lancer sa gamme AIO, qui s’adresse à une nouvelle cible de consommateurs, plus jeune et aussi plus féminine. Elle intègre de nouvelles technologies tout en conservant les fondamentaux de la marque : la stéréo, la qualité des haut-parleurs et de l’ébénisterie.
Paradoxalement, la crise sanitaire a été plutôt favorable à Triangle, malgré les difficultés d’approvisionnement. « La haute-fidélité est un loisir d’intérieur, ce qui fait que nous avons progressé commercialement durant cette période. » Nettement… Le chiffre d’affaires a été multiplié par deux en deux ans, à 8 millions d’euros en 2021, retrouvant le niveau symbolique de l’apogée de la marque. Et Hugo Decelle espère atteindre 10 millions d’euros d’ici 24 à 36 mois. En vue aussi, après les Etats-Unis, de nouvelles ouvertures de filiales à l’étranger, notamment en Allemagne.