Ce 1er mars, Rouen accueillait les vingt-sept ministres européens en charge de la politique de cohésion dans le cadre d’une réunion informelle. A leurs côté, Elisa Ferreira, commissaire européenne, Apóstolos Tzitzikóstas président du Comité européen des régions, Younous Omarjee président de la commission du développement régional du Parlement européen et Stefano Palmieri, président de la section Union économique et monétaire et cohésion économique et sociale du comité économique et social européen.
Avec 392 milliards d’euros, la politique de cohésion économique, sociale et territoriale est le premier budget de l’UE. Laquelle vise à réduire les écarts de richesse entre les 242 régions des Etats membres. Il s’agit également d’anticiper les conséquences territoriales des évolutions démographiques, climatiques et numérique. Cependant, un rapport, étudié à l’occasion de cette réunion, révèle que certains territoires restent en retard. Il a également été rappelé les conséquences induites par le changement climatique.
Les ministres ont réaffirmé l’importance de poursuivre une politique de proximité, tournée vers l’innovation, faisant preuve de flexibilité.