A Dijon, EktaH travaille sur un acide gras naturel, sans calories, qui va provoquer une réaction biologique entrainant le cerveau à réduire sa consommation alimentaire et donc faciliter la perte de poids. « Nous imaginons un spray à utiliser juste avant le repas, sous forme de cure, le temps que la langue retrouve sa sensibilité », explique Xavier Boidevezi, co-fondateur de la start-up EktaH
Pour lancer son étude, EktaH a mobilisé environ 200 000 euros auprès de BPI France, Initiative Côte-d’Or ou encore l’Agence Economique Régionale. La SATT Sayens, Société d’Accélération du Transfert de Technologies, a accompagné les deux associés au cours de la phase de recherche, en amont de la constitution de la start-up et reste détentrice des deux brevets déposés en Europe et aux Etats-Unis. Elle a donc logiquement intégré le capital de la start-up DeepTech.
Le calendrier portant sur la suite du développement est déjà prévu avec une deuxième étude sur 100 personnes attendue en 2023 pour une mise sur le marché en tant que complément alimentaire espérée en 2025.