Ça y est, c’est confirmé, la start-up français Carbios, s’installe en collaboration avec Indorama Ventures, à Longlaville en Meurthe-et-Moselle. Après de longues semaines de discussions, l’entreprise pionnière dans le biorecyclage du PET a choisi le Grand-Est pour construire son usine de référence. Son objectif ? Exploiter une technologie novatrice en transformant les déchets plastiques en nouveaux produits de qualité, des PET 100 % recyclés.
Les chiffres sont conséquents. L’investissement est estimé à 150 millions d’euros, uniquement pour la technologie Carbio Auxquels viennent s’ajouter 50 millions d’euros pour la préparation des infrastructures du site. L’usine, qui devrait être opérationnelle d’ici 2025, sera en mesure de traiter 50 000 tonnes de déchets PET post-consommation chaque année, soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles ou 2,5 milliards de barquettes. 150 emplois directs et indirects sont à la clé.
Pour Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, c’est une fierté, « Ce projet représente un premier jalon important dans la construction de notre écosystème et démontre la capacité de notre territoire et la détermination de la Région à accueillir des start-ups industrielles à fort potentiel. »