« Le plus difficile pour nous, c’est de savoir qu’il y a des restaurants et des hôtels qui ne tournent pas à plein régime, car ils n’ont pas la main d’œuvre nécessaire. Les réceptionnistes par exemple, sont devenus une denrée rare » introduit Pierre Nouchi, président de l’UMIH Hauts-de-France, ce 7 février à la préfecture du Nord, à Lille. En effet, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration dans la région est en tension.
« Nous avons 16 000 entreprises référencées dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, soit 72 000 salariés. Pour que le secteur se mette à niveau, il manque 10 à 20 % de ces emplois, soit près de 10 000 personnes » complète Pierre Nouchi. A ce besoin immédiat, s’ajoute un besoin à long terme : 800 000 personnes du secteur vont prendre leur retraite d’ici 2032.
Grille des salaires à la hausse
Alors les organisations patronales ont déjà mis sur la table une grille de salaires commune avec une moyenne d’augmentation de 10,5 %. La réussite de cette mesure ne sera estimable qu’une fois la pleine saison terminée. Dans l’attente, l’UMIH Hauts-de-France a décidé de de ne pas s’arrêter là. En partenariat avec l’Ademe, la CCI et la Région, elle a mis en place des actions pour favoriser le maillage territorial et attirer davantage de candidats, c’est « le projet résilience hôtellerie, restauration et tourisme. »