En 2017, Pascal Derville reprend l’Hôtel des Ducs, au cœur de Dijon. Des agrandissements portent la capacité de l’établissement de 34 à 50 chambres et amènent à repenser les espaces. « Je voulais créer du chiffre d’affaires tout en ajoutant un lieu de vie dans l’hôtel, et ce, en nous ouvrant sur la ville. » C’est ainsi qu’une salle de séminaire, en sous-sol, un peu boudée, cède la place à une activité étonnante.
Après deux mois de travaux mené par Arnaud Genin, de Play Escape, un escape game sur la thématique de la magie noire est ainsi ouvert en 2018. Au cours de ces premiers aménagements, un pan du mur des anciennes fortifications de la ville est découvert. Ce qui donne l’idée pour une seconde salle, cette fois dans une ambiance médiévale.
L’initiative rencontre un franc succès. En ce qui concerne la première salle ouverte, elle génère 50 000 euros de chiffre d’affaires annuel et elle est fréquenté par 2 600 personnes annuellement. Deux salles supplémentaires sont ouvertes dans la foulée.
Une des clés du succès réside dans la qualité des décors et des détails pour offrir une véritable expérience immersive. « Pour réaliser un escape game, il faut compter de 10 000 à 80 000 euros. Pour obtenir un résultat de qualité, automatisé, nous avons investi en moyenne 40 000 euros par jeu » résume Pascal Derville. Lequel souligne également, du côté des charges, la nécessité d’avoir un maître de jeu pour chaque salle, la maintenance et la communication. Le responsable estime à 34 % le taux de rentabilité à cinq ans, durée de vie moyenne d’un escape game.