Encore une année exceptionnelle : depuis deux ans, les deux ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer semblent naviguer à vue. En 2021, la SEPD affiche ainsi un chiffre d’affaires 93 millions d’euros. C’est aussi l’année de l’inauguration formelle du nouveau port, le 31 octobre dernier. Celui-ci coûtera 863 millions d’euros sur 40 ans .
Les trafics sont en berne : à Calais, le segment tourisme est toujours à l’arrêt et les autres trafics sont en baisse. 2,4 millions de passagers ont fait la traversée en 2021 ; soit 27 % de moins qu’en 2020. Ils étaient 8,4 millions en 2019 et 8,9 millions en 2018. Coté véhicule de tourisme, le ralentissement est extrêmement prononcé : moins de 250 000 véhicules (- 42 % par rapport à 2020) contre 1,4 million en 2019… Deux secteurs font mieux que résister dans un contexte sanitaire et post-Brexit : le fret qui perd à peine 1 %. Et les marchandises qui affichent 38,2 millions de tonnes.
Au rebours de Calais, à Boulogne-sur-Mer, on constate une série de bonnes surprises. Alors que l’année 2021 fut pourtant mouvementée pour les pêcheurs boulonnais victimes de la lenteur administrative britannique pour l’obtention de leur permis, les chiffres sont quasiment tous en hausse. Globalement, le trafic total du port de commerce s’établit à 1,26 million de tonnes dont près de 700 000 à Boulogne-sur-Mer.