« Ce budget est important puisqu’il s’agit du premier de la mandature. Comme les précédents il est empreint de sérieux et montre une réelle stabilité » note en introduction Stéphane Haussoulier, Président du Conseil départemental de la Somme. Le budget primitif 2022 s’équilibre à 783 millions d’euros (dépenses et recettes). 129,5 millions d’euros seront dédiés à l’investissement et 603,4 millions pour le fonctionnement.
Aménagement, tourisme, solidarité, infrastructure, téléphonie… Pendant près de deux heures ce 27 janvier, le président du Département a balayé les grands sujets qui structurent ce budget. Sur l’environnement, Stéphane Haussoulier a pointé l’engagement du Département sur le développement du vélo et des aménagements des pistes cyclables et vélo-routes. « Il faut penser itinéraire » a-t-il plaidé avant d’aborder le projet « Vallée de Somme, Vallée idéale ». Un projet structurant pour le territoire en matière de tourisme. Une enveloppe de 10 millions d’euros est inscrite dans le budget primitif pour poursuivre le développement de ce programme dont les grandes lignes ont été définies en 2019.
Autre sujet abordé, les collèges. En plus du budget de 80 millions d’euros alloués à la rénovation des bâtiments, le Département souhaite tripler le recours aux produits issus de circuit-courts dans les cantines.
Du côté, de la solidarité, en 2022, l’insertion et le logement bénéficieront d’un budget de 134,4 millions d’euros, le RSA d’une enveloppe de 115,9 millions.