Il y a huit mois, les ports de Paris, Rouen et le Havre fusionnaient sous l’appellation Haropa Port. Depuis, la nouvelle entité a finalisé sa gouvernance, adopté une politique tarifaire commune aux trois ports, défini un premier plan d’investissement d’une ampleur inédite, tandis que son projet stratégique est en cours de consultation du public.
Et déjà il est temps de tirer un premier bilan. « Dans ce contexte économique mondial inédit, le bilan 2021 se révèle positif, avec un record historique et de très bons résultats dans plusieurs filières, a déclaré Stéphane Raison, directeur général de Haropa Port. La confiance des investisseurs privés, industriels et logistiques, des armements et des manutentionnaires est un signe qui ne trompe pas. »
Côté trafic, porté par la hausse du flux de marchandises conteneurisées et des vracs liquides, affiche une progression de 12 %. Le cap des 3 millions de conteneurs a d’ailleurs été franchi. De plus, le trafic roulier affiche également une progression 14%, se rapprochant de son niveau d’avant-crise, soit 249 000 véhicules.
La dynamique foncière est aussi intéressante. En 2021, de nombreux prospects industriels et logistiques ont candidaté aux appels à projets lancés sur les trois ports. En 2022, cette dynamique commerciale se poursuit avec le lancement de nouveaux appels à projets.
Mais surtout, 2022 se veut une année de consolidation et de projection vers l’avenir. En témoigne le budget prévisionnel de l’année portée à 256 M€ (contre 197 M€ en 2020). Il devra notamment permettre d’accompagner des projets de transition énergétique et de développement multimodale.