« Dieppe était, est et restera le cœur d’Alpine. » Luca de Meo le directeur général du groupe Renault ne cachait pas sa fierté ce 28 janvier. Il accueillait au sein de ce qu’il faut désormais appeler la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. Celui-ci avait en effet choisi comme symbole l’emblématique fleuron de l’automobile française pour venir présenter son plan pour la reconquête industrielle.
L’usine Alpine fait, en la matière, figure d’exemple. Son A110, lancée en 2017 fait sa place sur le marché des sportives de luxe. 2 659 immatriculations ont été réalisées en 2021, soit + 74 % par rapport à 2020. En France, la hausse des ventes est de 117 %.
Mieux, le groupe Renault a annoncé ce 28 janvier lancer un nouveau modèle pour l’horizon 2025 : un SUV haut de gamme 100 % électrique.
Avec cette voiture, « on va jouer dans la cour des grands, a prévenu Luca de Meo à l’attention des salariés d’Alpine. Et ce que peux vous demander, désormais, c’est au minimum la perfection. » Un challenge que la marque se sait capable de relever. Son renouveau, marqué par l’arrivée de l’A110 en 2017, ne fait depuis que se confirmer. La sportive suscite toujours l’émotion des passionnés, portée aussi par les succès de la marque sur les circuits professionnels.