« Ce n’est pas uniquement à cause de la situation financière difficile depuis le COVID que nous recapitalisons. Ce n’est pas pour éponger » explique Christophe Sirugue, directeur délégué de Nausicaa. Le capital de la SA d’économie mixte bondit ainsi, passant de 1,8 à 8,6 M€ ! Entrent des entreprises du territoire travaillant dans le domaine halieutique comme Le Garrec (20 064 euros), le syndicat des mareyeurs (5 016 euros), la SCOGAL, Sofipêche (5 016 euros). En sus, d’autres entreprises déjà présentes au capital remettent au pot.
Le nouveau tour de table voit également la montée en puissance des acteurs publics : la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB) apporte 3,9 millions d’euros supplémentaires (soit 4,9 millions en tout), la Région faisant de même avec 1,5 million d’euros de plus (pour un total de 1,8 million) ; l’office de tourisme et la CCI augmentent également leur participation. Au final, les entreprises totalisent 19 % du capital contre 81 % pour les actionnaires publics.
Ce soutien entrepreneurial est le bienvenu après 2 ans d’activité totalement perturbés par le COVID. En 2020, elle perdait 5 millions d’euros et selon son directeur délégué, Nausicaa perdra encore 1,5 million d’euros en 2021. Nausicaa a également obtenu un Plan Garanti par l’État de 5,3 millions d’euros cette année. De quoi voir venir.