« Il y a un peu plus d’un an, nous posions la première pierre de cette capitainerie. Et, d’ici peu, nous nous retrouverons pour le lancement d’un nouveau projet : la rénovation de l’estacade Est. » Laurent Jacques, le maire du Tréport, a pris l’habitude de réaliser une cérémonie inaugurale par an. Ce 30 novembre, c’était la Capitainerie qui avait les honneurs des officiels.
Implantée côté Est, au bout du chenal d’entrée, la nouvelle capitainerie se veut un lieu fonctionnel et adapté aux missions d’accueil des navires à la surveillance des plans d’eau. Son usage est partagé entre un réfectoire, un vestiaire et un local technique au rez-de-chaussée et un bureau et l’espace vigie au premier étage.
Le tout pour un investissement de 675 000 €, entièrement financé par le Département de Seine-Maritime. Après la loi NOTRE, celui-ci a en effet souhaité conserver sa compétence sur les ports du Tréport, de Fécamp et sur le port de pêche du Havre. « L’économie de la mer fait partie intégrante de l’économie de la Seine-Maritime », a martelé Bertrand Bellanger, le président du Département.