Disponible sur iPhone et Android, l’app mobile OnDijon est le fruit d’un développement conjoint entre Capgemini et la métropole dijonnaise. Elle ambitionne de regrouper, au sein d’une même interface, les services aux citoyens, auxquels elle offre en outre la possibilité d’effectuer des signalements divers, qu’il s’agisse d’un éclairage dysfonctionnel, d’un abri bus détérioré, d’un tag, d’un problème de voirie ou autre.
Testée auprès de 150 volontaires, de différents âges, représentant des différents territoires de la métropole, l’app se veut simple à utiliser. Lorsqu’un citoyen effectue un signalement celui-ci est réceptionné et catégorisé par le PC OnDijon, qui va ensuite le répercuter à une équipe d’agents, en charge du domaine concerné. Celle-ci reçoit, sur une tablette, l’ordre de mission, se déplace, règle le problème et décrit son intervention. L’auteur du signalement est tenu informé de toutes les étapes jusqu’à la résolution du problème.
L’application est une porte d’entrée dans la Smart City métropolitaine, le visage grand public de l’immense bouleversement interne qu’occasionne la bascule vers un système connecté. Car le projet OnDijon, précurseur, lancé en avril 2019, dépasse largement le cadre de l’application mobile…