La Bourgogne-Franche-Comté compte environ 300 entreprises dans le secteur de la santé. Parmi elles, une soixantaine ont adhéré au pôle BFCare. Ce cluster vise plusieurs objectifs comme l’explique Patrick Alexandre, président de l’association. « Outre le fait d’essayer de faire des affaires ensemble notamment en organisant un salon professionnel, nous partageons nos expériences et nous entraidons par l’intermédiaire d’ateliers thématiques sur la question réglementaire par exemple. »
L’une des autres missions du pôle BFCare porte sur l’emploi. BFCare a participé à la création du Hub Emplois et Compétences des industries de santé début 2021. L’objectif : donner plus de visibilité à la filière, favoriser son attractivité et à anticiper les métiers de demain.
La pénurie de main d’œuvre dont souffre les industriels de la santé s’applique à l’industrie plus généralement. Une image négative du secteur reste l’une des raisons majeures de ces freins à l’embauche. Pourtant, la filière a besoin de talents pour poursuivre son développement et répondre aux défis actuels…