La Bourgogne Franche-Comté s’engage dans la promotion du vrac. La collectivité locale vient de valider un programme d’action sur 3 ans, avec l’Ademe (Agence de la transition écologique) et l’association nationale Réseau Vrac. Ce plan prévoit 537 000 € d’investissements potentiels.
Le partenariat tripartite entend d’abord identifier et fédérer les acteurs du secteur du vrac à travers la mise en place de conférences régionales bisannuelles et de rencontres semestrielles. Mais aussi, la création d’un site web recensant les acteurs du vrac dans la région. L’enjeu est d’étendre les catégories de produits distribués en vrac, notamment dans les domaines de l’hygiène, du bricolage ou de l’alimentation animale.
La région s’avère un terreau favorable au vrac, avec une filière vrac déjà bien implantée en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire et dans le Doubs. La Bourgogne Franche-Comté compte 550 commerces de vrac. À l’horizon 2030, il est envisageable que les grandes et moyennes surfaces de plus de 400 m2 devront consacrer 20 % de leur offre produit, ou réaliser 20 % de leur chiffre d’affaires en vrac. Le besoin d’une filière professionnelle d’approvisionnement et de distribution, avec des personnels correctement formés, s’en trouve nécessairement renforcé…