Le salon Food Use Tech 2021 s’est tenu à Dijon. Les nouveaux acteurs technologiques de la filière mettent le cap sur la sécurité et l’accessibilité alimentaire. Pour eux, l’alimentation de demain tient en deux mots : livraison, et circuits courts.
En effet, la part du e-commerce alimentaire a progressé de 25 % entre 2019 et 2020 en France. Pour autant, celui-ci ne représente que 6 à 8 % de part de marché, contre près de 15 % au Royaume-Uni alors il est possible de développer le marché.
Autre enseignement, l’accessibilité alimentaire passerait aussi par la technologie. Ainsi des apps, disponibles sur smartphone, aident les utilisateurs à composer des repas équilibrés, définis en fonction de leurs besoins spécifiques, et de la taille de leur famille. Ces applications permettent même de faire ses courses en quelques clics et proposent des recettes faciles de préparation. Une manière de lever deux freins à l’accessibilité : le coût parfois plus élevé des aliments de qualité, et le temps bien souvent manquant pour faire la popote.