Depuis la rentrée, un nouvel outil d’enseignement supérieur a ouvert ses portes à Dieppe. Le territoire a, en effet, été retenu en mai dernier pour intégrer le réseau des campus connectés, qui permet aux étudiants de suivre leurs formations à distance.
L’outil est précieux pour un territoire qui, comme le rappelle Frédéric Canto, vice-président en charge de l’économie à Dieppe-Maritime, « reste enclavé au plus nord de la Seine-Maritime ». Conséquence : trop souvent, les jeunes Dieppois sont contraints de choisir entre faire des études qui leur plaisent et partir (avec les conséquences financières que cela peut avoir), ou rester, mais suivre un cursus qui ne leur correspond pas forcément.
Avec le Cned (Centre national d’enseignement à distance) et le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), le campus connecté est désormais l’une des solutions qui leur est proposée. Attaché à Rouen, son « université de proximité », il permet de suivre à distance des études universitaires, du DAEU au master. Le campus met à leur disposition des salles de cours connectées et équipées au sein desquelles l’étudiant peut suivre ses cours en ligne.