Après que Bordeaux et Reims aient été écartées des villes candidates à l’accueil du futur siège de l’OIV, Dijon et sa future cité de la gastronomie restent seuls en lice. Pour autant, il lui faut convaincre l’ensemble des 48 membres de l’organisation, à l’unanimité. Installée à Paris et alors que son centenaire approche, l’organisation de référence scientifique mondiale dans le monde du vin a besoin d’un nouveau site.
Pour accueillir la délégation, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole a présenté l’hôtel Bouchu d’Esterno à la quarantaine de membres de l’OIV. Avec des bureaux, des salles de réunion, les 1 700 m² de l’hôtel particulier datant du 17ème siècle et son jardin qui serait privatisé semblent avoir séduits les visiteurs. Pour faciliter cette installation, la ville avec le soutien du Conseil régional va financer les huit millions d’euros de travaux nécessaires.
Outre sa future cité internationale de la gastronomie et du vin, Dijon s’appuie sur un passé viticole riche, sur ses propres vignes… Elle se situe à l’entrée de la route des vins de Bourgogne et se félicite de participer de la reconnaissance par l’UNESCO des climats bourguignons. L’OIV rendra sa décision le 25 octobre prochain à l’occasion de son assemblée générale.