Pour le premier anniversaire du plan France Relance, le préfet de région, Fabien Sudry a dressé un premier bilan très flatteur à l’échelle régionale. « La Bourgogne-Franche-Comté a été l’une des régions les plus actives pour bénéficier des mesures du plan de relance. En un an, nous avons engagés 1,7 milliard d’euros de crédit ». Et enchaine « La reprise est au rendez-vous, nous sommes quasiment revenus au niveau d’activité d’avant la crise sanitaire, avec une croissance attendue à 6 % pour la fin de l’année, un taux de chômage qui s’établit à 6,8 % dans la région. »
En matière de compétitivité économique, 721 projets ont été soutenus dans la région pour 205 millions d’euros de subventions étatiques. Sans surprise, Le Doubs (50 millions), le Jura et la Saône-et-Loire (40 millions respectivement), principales terres d’industries bourguignonnes, s’arrogent la part du lion. En matière de cohésion sociale, 41 000 jeunes ont bénéficié du plan « 1 jeune 1 solution », dont 4 281, les plus précaires, ont été accompagnés au titre de la garantie jeune, qui ouvre droit à un parcours de formation professionnelle rémunéré à hauteur de 497 € mensuels.
Le volet écologie a permis à 29 340 propriétaires de bénéficier de la prime à la rénovation thermique des bâtiments, « MaPrimerénov’ » pour 78 millions d’euros. Plusieurs industriels du domaine de la plasturgie ont également été aidés afin d’intégrer une part plus importante de plastiques recyclés dans leurs productions.