Traitement de l’obésité par l’intermédiaire de ballon intragastrique, implant avec électronique embarqué pour le cœur ou la neurochirurgie, traitement de l’épilepsie,… Autant de dispositifs médicaux que Cisteo Medical développe et conçoit pour ses clients. Installée à Besançon depuis sa création en 2010, la jeune pousse a quitté la pépinière qui l’abritait en investissant 1,5 million d’euros dans un bâtiment de 1 200 m², doublant ainsi sa surface. Le dirigeant a également engagé 600 000 euros dans le matériel nécessaire à l’activité et va notamment équiper une salle blanche de 200 m² répondant pour partie aux normes ISO 7.
Une rallonge de 200 000 €
Cisteo Medical vient de faire l’acquisition d’une nouvelle ligne de quatre machines. Un projet financier estimé à 200 000 euros qui comprend un système de soudure laser 5 axes. Celui-ci permet de souder des pièces de formes complexes comme des boîtiers implantables en titane ainsi qu’un banc de séchage et remplissage hélium afin de contrôler l’étanchéité des mêmes composants implantables.
Voir grand
Avec un chiffre d’affaires de deux millions d’euros en 2020, Cisteo Medical poursuit sa croissance et vise la barre des trois millions en 2021. Si l’entreprise répond principalement aux demandes de start-up du secteur médical, 90 % de sa clientèle sait aussi s’adapter aux attentes des grosses structures. Actuellement, les équipes se concentrent sur deux projets : le premier concerne l’épilepsie avec les premiers essais à venir, le second repose sur du fil tenseur destiné à la chirurgie esthétique du visage et dont l’innovation est portée par l’entreprise bruxelloise Thread and Lift.