Ce 4 septembre, Florence Portelli, maire de Taverny, ne cachait pas sa joie à l’occasion de la cérémonie officielle qui actait la réouverture de la base aérienne 921 Frères-Mahé. Il faut dire que, depuis 2011, date de fermeture du site militaire, l’élue n’a pas économisé son énergie pour qu’un retour soit possible.
“Nous nous sommes toujours battus pour que l’on ne brade pas le patrimoine de la Défense et de nos armées”, souligne Florence Portelli. Ainsi, en 2016, lorsque l’Etat annonce vouloir enclencher un programme de construction de logements sur le site, les élus locaux s’inquiètent d’un projet qu’ils jugent hors sol. “Aussi, la taxe d’aménagement a été fixée à son seuil maximum pour dissuader toute velléité de promoteurs et maintenir une pression forte auprès de l’État en réaffirmant l’opposition ferme de l’actuelle équipe municipale à ce projet inadapté pour la commune et ses habitants. Une stratégie qui s’est avérée payante !”, se réjouissent les services de la mairie de Taverny.
Ne pas brader le patrimoine de la Défense
Il faudra attendre 2020 pour entendre l’annonce de cette réouverture, motivée par des raisons stratégiques et d’organisation… Et quatre années supplémentaires pour qu’elle se concrétise. “C’est une très bonne chose pour Taverny. Cela va contribuer à son rayonnement”. Ce sont ainsi une centaine de militaires et leurs familles qui vont s’installer dans les mois à venir.
…
Pour lire la suite de cet article : La Semaine d’Ile de France