Ingénieur en robotique et intelligence artificielle, Rodolphe Hasselvander a souhaité mettre ses compétences au service des personnes âgées et ainsi soulager leurs aidants. L’idée lui est venue en voyant vieillir sa grand-mère et l’énergie déployée par sa mère pour l’assister. Il fonde ainsi Blue Frog Robotics en 2014 à Paris, puis s’incube à Dijon, au Village by CA. « Très vite, on a vu que les robots pouvaient avoir d’autres missions dont certaines plus accessibles et plus vite » explique le dirigeant.
La start-up candidate alors à l’appel à projet du ministère de l’Education désireux d’équiper les académies françaises de robots. En 2020, elle décroche ce contrat pour la fabrication de 1 750 robots, un virage pour la jeune pousse qui a plus facilement franchi le cap de l’industrialisation par le biais de fournisseurs. « C’est souvent une étape complexe pour les start-ups industrielles. »
Buddy à l’école
Buddy, un robot blanc de 56 centimètres qui se déplace sur deux roues, a ainsi rejoint les bancs de l’école, surtout en primaire mais aussi au collège et au-delà.
…
Pour lire la suite de cet article : La Gazette Bourgogne