Implanté en bord de mer, le CHU du Grau-du-Roi est depuis de nombreuses années, un haut lieu de la rééducation des personnes amputées. En plus de son plateau de travail spécialisé, le centre hospitalier s’est doté d’un laboratoire de réalité virtuelle. Le Grail (Gait Real-time Analysis Interactive Lab), comme il est appelé dans le jargon, permet d’analyser le mouvement et de rendre la rééducation des patients, plus performante.
Analyser la marche afin d’adapter les exercices
Le laboratoire de réalité virtuelle, est constitué d’un tapis roulant à doubles courroies et d’un écran à 180°. Le patient est invité à s’installer sur le tapis afin de réaliser des exercices. Pendant ce temps, sa façon de marcher est analysée. Amplitude, mouvement, puissance, tout y passe. L’intérêt ? Comprendre pourquoi un patient est limité dans son apprentissage.
Ainsi, après ces quelques séances, le médecin et l’ingénieur peuvent créer des exercices adaptés à la progression du patient. Ce dernier travaille ainsi sa mobilité, grâce à des simulations, comme marcher sur une pente ou un sol caillouteux. Des environnements que recréer parfaitement le tapis. En moyenne, le Grail permet de diviser le temps de rééducation par deux.
Un outil d’aide à la performance des athlètes paralympiques
Au-delà du volet rééducation, le laboratoire est aussi un outil d’aide à la performance des athlètes paralympiques. Ce laboratoire est le cinquième de ce type à voir le jour en France, il aura coûté près de 600 000 € d’investissements. Pour justifier cette dépense importante, le CHU a missionné un étudiant afin qu’il prépare un mémoire comparatif sur l’utilité de cet outil par rapport à d’autres techniques de rééducation.