C’est un pas de plus pour Montpellier méditerranée et son pôle d’excellence en santé globale, Medvallée. En effet, ce 30 juin, la Communauté de Communes Rhôny-Vistre -Vidourle (CCRVV) et Montpellier Méditerranée métropole ont signé un partenariat.
L’objectif : accroître la présence d’entreprises liées aux activités médicales, paramédicales et de bien-être sur le territoire. Et pour cela, une zone d’activité de 25 hectares, Cap Gallargues, va être implantée à Gallargues-le-Montueux. Un projet qui doit voir le jour en 2024 et devrait générer une centaine d’emplois.
Un partenariat gagnant-gagnant avec Cap Gallargues
Pour les deux partenaires, cet accord permettra de coordonner leurs actions pour en tirer le maximum de bénéfices pour le territoire. En effet, Montpellier, qui répertorie 203 200 emplois sur son territoire, a parfois du mal à accueillir de nouvelles entreprises par manque d’espace.
La CCRVV a, de son côté, l’assurance de voir le dynamisme local perdurer. La communauté de communes compte déjà La ZAC gallarguois Pôle Actif, qui regroupe plus d’un millier de salariés pour une cinquantaine d’entreprises, dont DMS qui est spécialisé dans l’imagerie médicale.
Sur le long terme, des médicaments made in Occitanie pourront ainsi être produits. Ce qui pourra faire la renommée de la métropole qui entend fédérer les acteurs des filières santé alimentation et environnement et créer des synergies interdisciplinaires. « L’épidémie du Covid a montré à la France qu’il faut retrouver une souveraineté sanitaire. Nous sommes dans l’innovation avec l’objectif d’être un territoire d’excellence au niveau international », ajoute Michaël Delafosse, maire de Montpellier.