Présente à la gare de Montpellier Saint-Roch, ce mardi 9 janvier 2024, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a présenté les chantiers et les priorités de la Collectivité en 2024. “Nous avons deux volontés fortes : faire que les citoyens ne soient pas limités dans leur destinée et donner une image positive de la transition environnementale”, a introduit la présidente.
Les mobilités en priorité
Premier axe majeur de travail et qui fait probablement désormais l’identité du territoire, la question de la mobilité. Déjà sujet phare de 2023, la Région poursuit sur sa lancée en renforçant son engagement auprès des jeunes. Elle a ainsi en acté, depuis le 22 décembre 2023, la gratuité des trains et cars pour les 12-26 ans sur l’ensemble de la région.
Au total, c’est près d’un million de jeunes qui sont concernés par cet avantage. Au-delà de la gratuité, c’est sur l’ensemble des mobilités que la Région souhaite travailler. Recherche sur l’hydrogène vert, sur les avions électriques et décarbonés, aides pour l’achat d’une voiture électrique dans les territoires enclavés, les projets de l’Occitanie sont nombreux.
Améliorer l’orientation des jeunes
Deuxième grande orientation sur laquelle travaille la Région en 2024, l’éducation avec comme axe majeur l’orientation. Dans ce cadre-là, la Collectivité souhaite mettre en place une plateforme jeunes-entreprises pour faciliter les stages et aussi continuer le développement des salons des métiers. Et ce, pour accélérer les découvertes et les vocations.