2023 a été une très belle année pour le groupe Noriap. Sur l’exercice 2022/ 23, le groupe a réalisé 1,2 milliard de chiffre d’affaires. Ce résultat est en grande majorité atteint grâce aux productions végétales (66,6%). Mais l’élevage et la nutrition agricole (13,2%), les œufs (13,2%), la distribution verte (4,8%) ou encore le machinisme agricole et le transport (2,2%) continuent à monter en puissance.
Une année positive
Cette consolidation du chiffre d’affaires a permis à Noriap de porter sa capacité d’auto-financement à 24,5 millions d’euros, soit une progression de 14 millions. Parmi ces pôles, le secteur des œufs, incarné par Cocorette, affiche un chiffre d’affaires de 159 millions d’euros, soit une hausse de 6%. Une véritable performance après des années compliquées. Pour répondre à la demande, Noriap va même lancer une campagne de communication pour encourager l’installation de jeunes agriculteurs ou favoriser la diversification de producteurs déjà installés.
Des projets à venir
Fort de ces bons résultats, Noriap se tourne sereinement vers l’avenir. En 2024, la structure souhaite, à la fois, resserrer les liens avec ses adhérents et ses clients, mais aussi continuer à investir les champs de la décarbonation et de l’énergie. Noriap s’intéresse aussi à l’agri-photovoltaïsme. L’entreprise, qui compte 8 200 agriculteurs partenaires en Hauts-de-France et en Seine-Maritime, envisage même la possibilité de se faire accompagner par la société TSE pour installer des canopées.