Après six mois de compétition, le verdict est tombé dimanche 17 décembre lors de la finale de l’émission « Quatre ristorante », un programme gastronomique télévisé. C’est Le restaurant Villa Marina, Avenue de la Batterie à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), qui remporte la compétition. Cette télé-réalité, qui fait un tabac de l’autre côté des Alpes, est dirigée par Alessandro Borghèse, le célèbre chef étoilé italien.
« Une incroyable surprise »
Et le principe est simple. Début juillet, plusieurs restaurants de la côte d’Azur ont été sélectionnés par la production. Quatre établissements ont été retenus pour participer à la finale. Durant quatre émissions, les restaurateurs sont allés tour à tour manger les uns chez les autres et se notaient. Seule la note attribuée par Alessandro Borghèse restait secrète. Lors de la dernière émission, le chef italien s’est tout bonnement présenté devant le restaurant désigné vainqueur, accompagné par les caméras de l’émission. « C’est une incroyable surprise », se réjouit Salvatore Bonadonna, le maître des lieux. « C’est une victoire collective. Une belle synergie entre la cuisine et la salle. Je félicite mes huit collaborateurs et notamment Alfonso Grasso, mon chef ».
Des produits de la mer à toutes les sauces, voilà donc la recette gagnante de Villa Marina, avec une mention spéciale pour la Calamarata, une assiette de pâtes en forme de calamars accompagnées de fruits de mer frais. Autre met très prisé, les assiettes largement garnies de gambas rose de Saint-Raphaël.