Après le bilan général produit mi-octobre par le Département du Gard sur la situation de la saison touristique de 2023, c’est au tour des collectivités du territoire de tirer des conclusions. À contrario de la situation générale du Gard qui observait une petite baisse de la fréquentation de 1,2 % pour cette saison, le Cœur de Petite Camargue s’en sort très bien.
En Petite Camargue, les nuitées augmentent de 18,2 %
En effet avec au total près de 480 000 nuitées, l’espace enregistre une augmentation conséquente de 18,2 % par rapport à 2022. Les plus grands consommateurs de l’espace camarguais ont été les Français cette année. Les étrangers sont aussi venus en plus grand nombre qu’en 2022, avec une hausse de 5,1 %.
Ce sont en majorité les habitants des départements limitrophes de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône, qui ont dynamisé l’activité de la Petite Camargue. Du côté des pays étrangers, les Allemands, les Espagnols et les Suisses sont apparus, comme étant les plus grands utilisateurs venus de l’internationale.
Les excursionnistes sont tout de même en baisse
Seul point noir, les excursions des touristes à la journée. Avec 1 432 000 sorties de ce type comptabilisées, les acteurs touristiques notent une baisse de 13,2 % contre 17 % pour le Gard. Selon l’office, cette diminution est, “principalement constatée sur la période estivale”.
Dans cette région deux communes Vauvert et Aimargues se partagent en majorité l’affluence. Les propositions de visites sont nombreuses, notamment avec les Vins sable de Camargue (ils ont reçu la labélisation AOP en octobre), qui proposent de faire découvrir près de 24 caves et domaines. Les restaurants (16) et les activités touristiques (17) viennent aussi s’ajouter à l’offre du territoire.