Work in progress… Le dossier de candidature de Rouen au titre de capitale européenne de la Culture 2028 s’affine. La Seine, fil central du territoire, sera au cœur du projet. Rien d’étonnant quand on sait que cette candidature se construit de Vernon au Havre, plus qu’au sein de la seule ville de Rouen.
Friches industrielles et île flottante
Autour du fleuve, donc, plusieurs projets sont déjà imaginés. La Seine Monumentale offrira, par exemple, un espace d’expression à des artistes ou des collectifs d’artistes en résidence, à travers une vingtaine de friches industrielles en bord de Seine. Un moyen aussi de s’approprier l’histoire industrielle du territoire, tout en pointant aussi les enjeux fonciers.
En écho au changement climatique, le festival de la Pluie, piloté par un artiste européen dont l’identité est tenue secrète, proposera aux Normands, tout au long de la Seine, des expériences « sous la pluie ». Enfin, les organisateurs envisagent la création d’une île flottante (baptisée Flowtopia en anglais) construite sur la base d’Ofnis (des objets flottants non identifiés), et qui sera le lieu d’évènements ou spectacles.
Budget culture doublé à Rouen et à la Métropole
Le titre de capitale européenne de la culture pourra drainer des fonds conséquents. Et c’est déjà le cas, avant même l’élection. La Métropole vient de voter le doublement du budget culture d’ici 2028. Cela fait passer le budget culture d’un peu plus de 50 M€ à un peu plus de 100 M€. Réponse le 13 décembre au rendu du verdict.